#retro #anniversaire Les 10 ans du disque OBAMA
Le 4 novembre 2008, Barack Obama est élu président des Etats-Unis. C'est la première fois dans l'histoire de cette nation qu'un dirigeant aux origines africaines est élu président. C'est également un événement mondial. 5 jours avant, Jann Halexander participe à un concert organisé par son éditeur Lalouline Publishing à l'espace Tandem, à Caen, devant une centaine de personnes. Il y chante 'A Table', 'Déclaration d'amour à un Vampire', 'Les Patriciens' (qui sera reprise par Vincent Ahn), 'L'Amant de Maman', 'L'Enfer doré'. Voilà Déjà 5 ans qu'il chante.
L'année 2009 en France est très compliquée : son passage au Théâtre de la Comédie le 6 et 7 mars à Angers est un échec total, très peu de spectateurs. Il récidive au Théâtre Darius Milhaud, Paris, du 21 au 29 mars pour un résultat mitigé, à peine une soixantaine de spectateurs sur 4 dates. Par un étrange concours de circonstances le renouveau vient d'Allemagne (où il avait déjà chanté en 2006) et de Belgique. Dès le début de l'année il donne plusieurs dates à l'Aristocratie à Cologne. Le 24 avril, il donne un concert devant une centaine de personnes à Anfweig, organisé par l'association des femmes françaises de Cologne. Une semaine avant il étonne les spectateurs belges au studio Traces de Lumières à Bruxelles avec sa pièce 'Déclaration d'amour à un Vampire'. Tout au long de l'année, les concerts se suivent à Cologne, Berlin, Mouscron (Belgique). C'est en Allemagne qu'il écrit les premières chansons d'un disque intitulé 'Obama'. Il conclut l'année 2009 avec une dizaine de dates au feu cabaret Le Magique, avec un peu plus de succès.
Le disque 'Obama', distribué par Lalouline Publishing, comporte 18 titres et sort au printemps 2010. Le cliché de couverture est signé Marilyn Delgutte. C'est la première fois qu'Obama devient le titre et le thème d'une chanson francophone (et la dernière). La chanson est sombre et rappelle que si cet homme a suscité des lueurs d'espoirs, il reste un homme comme les autres. En dehors des cercles de la chanson, le titre passe plutôt inaperçu, ainsi que le clip réalisé par Jeff Bonnenfant. Avec la chanson 'Gabon', Jann Halexander assume son lien avec le Gabon natal, sur lequel, jusque là, il avait été assez discret. Ce titre lui vaut d'être interviewé ou cité dans de nombreux webmédias africains, un lien qui ne se démentira pas (notamment en 2017 avec le show 'Une Aurore se lève'). Le titre 'Obama' sera le seul extrait mis en avant par l'artiste. Il n'y aura pas de passage télé mais deux émissions radios d'une demi-heure, une sur BLV Radio et une accordée à la radio australienne Fremantle en raison du titre 'Chroniques d'une famille australienne'. Idoles Mag lui consacre une belle interview de plusieurs pages avec des photos d'enfance. L'album contient plusieurs versions de 'A Table' dont une par Nicolas Duclos (dont J.H reprend 'Vie de couple avec un chien') et une par Sylvain Yardin. J.H reprend également 'Clémence en vacances' d'Anne Sylvestre et intègre un titre initialement enregistré en 2003, 'Pont Verdun'. Il chante également 'A force de retarder le vent' sur un texte du réalisateur Jolyon Derfeuil.
Cet album ne sera défendu qu'une fois sur scène, ce sera le 11 juin 2010 à l'Archipel, à Paris, salle d'une centaine de places. Si les gens se sont déplacés et demandent un rappel, il ne fera toutefois pas le plein. Il retrouvera cette salle pour les quinze ans de carrière en 2018 avec plus de réussite.
Le disque 'Obama' s'est écoulé à ce jour à 1500 exemplaires, streaming et téléchargement inclus. Sa durée d'exploitation fut très courte, l'album fut moins défendu sur scène que l'album suivant, 'Tristes Tropiques' (2012). Très peu de titres de ce disque sont interprétées encore sur scène par l'artiste : 'Les gens de couleur n'ont rien d'extraordinaire', 'Mélancolie toujours'. L' album est disponible en streaming pour ceux et celles qui souhaitent le redécouvrir.
Jeff Bonnenfant
Label TH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire